Accoucher dans l’eau passe au moins une fois en tête. L’eau représente un élément qui peut tout changer mais pas forcément comme on pourrait l’imaginer.
L’eau est aussi efficace que la péridurale
L’eau est souvent considérée comme un anti douleur puissant dans l accouchement physiologique. A condition d être à l’aise c’est un véritable outil à part entière aussi efficace que la péridurale. Alors forcément on peut se poser la question. Il existe quelques maternités qui pratiquent la naissance (pas seulement le travail) en baignoire, en maison de naissance ou bien à domicile. Quand on a pas anticiper ce souhait on peut aussi utiliser la baignoire ou la douche pour soulager les contractions avant le départ pour la maternité (ou pas😉). Mais alors pourquoi s en passer ?
L’eau est une alliée indéniable, elle permet d atténuer le faux travail ou de confirmer au contraire qu’il est bien lancé mais elle possède aussi un revers à sa jolie médaille…
Il faut pour commencer penser contraintes techniques. Pour remplir une piscine de naissance, il faut un grand ballon d’eau chaude, un adaptateur pour le robinet et traverser la maison avec le tuyau. Et après le vidage avec une pompe et bien sur une piscine. Voilà pour le côté matériel. Il est conseillé de tester avant pour ne pas être prit au dépourvu le jour de la naissance. Il faudra souvent prévoir aussi l achat d un liner si l’on vous prête ou si vous louez la piscine. L’étape suivante est le maintien de la température. Sans une bâche, et surtout si le tuyau est long la température descend vite. La remplir plus tard monopolise l accompagnant alors que son soutien devient important… Pas évident…
Oui mais pas trop tôt !
Glissons nous maintenant dans l’eau. Hop hop hop pas trop tôt ! Pourquoi ? Il est déconseillé d y rester plus de deux heures. Alors il faut juger du bon moment… Elle a aussi à longue tendance à trop soulager et calmer les contractions. La solution sortir bien sûr ! Personnellement j ajouterais que si déjà un bain vous apporte beaucoup de détente, il faut s attendre à ressentir la même chose mais être trop détendue peut également vous empêcher de vous mobiliser pleinement au moment de pousser (et ça c’est du vécu personnel, grosse frustration d’ailleurs)
Alors il n’y a pas à opposer la naissance terrestre à celle en milieu aquatique. Les deux se côtoient et on peut aussi envisager de vivre les deux pourquoi pas ? S ancrer au sol ou flotter dans l eau, le plus important d être bien là où l’on est ! – Manoline