Mes Choix… Mes Envies !

Que disent les textes ?

C’est vrai, après tout est ce que c’est mieux ? Plus dangereux ? Est ce légal ? Que peut on refuser ? Une multitude de questions auxquelles nous allons essayer de répondre ici. Tout l’intérêt de cette page, c’est de tout retrouver au même endroit.

Le droit Fondamental

A-t-on le droit d’accoucher où l’on veut ? Légalement aucun texte ne définit le lieu d’accouchement ni ne l’impose. Dans les faits, cette décision revient à la patiente qui, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit sera libre de faire son choix. On peut donc dire que ce n’est pas interdit mais il n’existe pas de Droit d’accoucher à domicile et ce, en étant accompagnée ou non ! Lien >>> Article L1111-4 – Code de la santé publique – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

L’accouchement Assisté à Domicile : les sites

L’accouchement non assisté

Il n’existe pas vraiment de textes ou d’études car cette pratique est souvent cachée. Ce que l’on peut regretter, c’est que la pratique de l’ANA soit souvent la conséquence d’un non choix. Il serait préférable que cela reste une pratique assumée et motivée quelque soit le regard que nous portons dessus.

La documentation

Après deux années de rencontres avec les acteurs de la périnatalité au niveau national, la Fédération Française des réseaux de santé en périnatalité (FFRSP) vient de publier deux documents officiellement validés et publiés ce 21 novembre ! S’ils ne sont pas parfaits, ils officialisent le choix des femmes et des couples d’accoucher dans leur domicile et le choix de sages-femmes de les accompagner dans leur projet.  La participation du CDAAD, de l’APAAD et de l’ANSFL a été déterminante…

Les chiffres

le site de l’APAAD donne des statistiques et effectue des études comparatives qui sont très intéressantes. Lien >>> Statistiques — Association professionnelle de l’accouchement à domicile (apaad.fr)